La préhistoire est une très longue période qui débute il y a 3 millions d’années et se termine avec l’invention de l’écriture.

La préhistoire se découpe en 3 temps.

– le paléolithique ou age de la pierre ancienne débute il y a 3 millions d’années :  L’homme fabrique des outils en pierre taillée , il vit de chasse, de pêche et de cueillette, il est nomade.

– le néolithique ou age de la nouvelle pierre (vers -8000 avant notre ère) : L’homme fabrique des outils en pierre polie mais la caractéristique majeure de cette période est l’invention de l’agriculture. Les premières cultures apparaissent vers -12000 au Proche-Orient. L’homme commence à domestiquer les animaux, c’est le début de l’élevage. Le néolithique se propage en Europe à partir de -6000. Les traces des premiers villages sur les sites de Chalain apparaissent autour de -5000 avant notre ère.

– l’age des métaux : C’est l’émergence de la métallurgie avec l’age de bronze (-2200 à -800) et l’age de fer (-800 à -50).

frise2

Visionnez la vidéo de l’émission C’EST PAS SORCIER sur le NEOLITHIQUE

Pour en savoir plus sur la chronologie des habitations à Chalain et Clairvaux :  http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chalain/fr/f_chrono.htm

 

Le néolithique, qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *